La chatière, un investissement au Poil !

La chatière est l’accessoire rêvé du chat. Adaptée à son mode de vie et sa nature indépendante, cette ouverture sur l’extérieur assouvit son besoin de liberté.

Décoratives, faciles à installer et avec des prix sur mesure, les chatières sont une bénédiction pour les chats et leurs maîtres.

Quel modèle de chatière ?

En gros, vous avez le choix entre le système manuel et celui électronique. La différence ? La chatière manuelle est simple d’utilisation et bon marché ; c’est un battant que votre chat doit simplement pousser afin d’aller et venir. L’inconvénient de ce modèle est qu’il n’offre pas la possibilité de sélectionner ; de fait, l’accès de la maison reste ouvert à votre chat, mais aussi à tous les autres intrus du quartier !

Ce qui n’est pas le cas du modèle électronique dont le principe est de filtrer et de n’ouvrir qu’à votre convive ; grâce à un dispositif de reconnaissance intégré, cette chatière évoluée se déverrouille automatiquement lorsqu’elle détecte la présence de votre chat.

Cela dit, les 2 modèles disposent d’un mode de verrouillage permettant de bloquer l’ouverture de la chatière quand vous le désirez.

Cliquez ici pour découvrir les différents types de modèles

Les dimensions

Il existe 4 tailles de chatière ; mais pour un chat adulte européen au gabarit d’environ 25cm pour 4kg, la taille « s », aux dimensions standard de 20 x 30 cm, est généralement appropriée.

Installation

Une scie sauteuse, une perceuse et un peu de temps suffiront pour aménager sa mini-porte au petit hôte. C’est un travail manuel simple à réaliser, d’autant qu’une notice accompagne généralement votre article.

Sommairement, il s’agit de choisir un emplacement et de penser à bien tailler l’ouverture à 15cm au-dessus du sol ; une fois le trou réalisé, il suffit de poser et de fixer les 2 parties de la chatière sur les 2 côtés de la surface.

Vous pouvez également retrouver un tuto pour installer votre chatière sur ce site.

Ou en acheter ?

Étant un produit de grande consommation, toutes les animaleries ou enseignes de bricolage en disposent (avec l’avantage de pouvoir être conseillé) ; mais les boutiques en ligne sont également bien pourvues.

Donnez à votre mascotte adorée toute la liberté que son tempérament réclame, et libérez-vous également de la corvée de portier, en le gratifiant d’une chatière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *