comment éduquer un chaton

Apprendre les bonnes manières à son chat

Éduquer son chaton est tout à fait nécessaire afin qu’il puisse intégrer la famille. Il faudra dès lors qu’il soit propre, sociable, ne fasse pas ses griffes. C’est donc pour ces raison qu’il faudra l’éduquer dès son arrivée à votre domicile.

Habituer le chaton à son nouvel environnement

Si il n’est pas éduqué assez tôt, votre chaton prendra de mauvaises habitudes et pourra ne pas se sentir à l’aise avec les personnes qui l’entourent. La première chose à faire est développer sa sociabilisation avec votre entourage. Afin qu’il puisse obéir, il faudra qu’il soit en totale confiance avec vous.

Quelles sont les bonnes manière à apprendre au chaton?

On pensera tout de suite bien évidemment à la propreté et au respect des mobiliers qui l’entourent. Car il n’est jamais agréable de voir ses meubles griffés et abîmés par un chat n’ayant pas été bien éduqué. Il faudra dès lors lui apprendre le mot « NON » avec une légère fermeté. Un arbre à chat est également conseillé afin que celui-ci puisse faire ses griffes, car c’est un réel besoin pour lui.

L’interdiction  à certaines pièces de votre domicile peut également être nécessaire. Quant à la propreté, essayez de l’amener au plus vite dans son bac à litière dès que vous le voyez faire ses besoins en dehors. Il comprendra ainsi assez vite que c’est l’endroit pour les faire.

Ne le punir qu’à bon escient

Si votre chaton doit être rappelé à l’ordre, il faudra utiliser une punition adéquate à cet animal. Il est inutile de le punir après coup, car il ne comprendrait pas le pourquoi de la punition.

Si vous devez le punir, ce sera uniquement si vous le prenez sur le fait d’une bêtise. Par exemple, lorsqu’il griffe vos meubles au lieu de son griffoir ou son arbre à chat, si il urine à côté de la litière, …..

Récompenser le chaton lorsqu’il fait une bonne action

Lorsqu’il est encore tout jeune, félicitez le lorsqu’il fait ses griffes sur son griffoir ou fait ses besoins dans sa litière. Une caresse ou encore une friandise sera fort appréciée par celui-ci et associera donc celà à une bonne action de sa part

La fessé n’est pas vraiment efficace

Cela ne sert à rien et est totalement inappropriée sur un chaton. Du fait se sa petite taille, vous ne risqueriez, même sans le vouloir de le blesser. De plus votre main pourrait être associée par une punition et aurait peur de venir près de vous.

Il est donc plus approprié, en cas de bêtises, de claquer dans ses mains, faire du bruit, ou encore le mouiller avec un petit brumisateur. Ce sont des solutions idéales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *