éviter le coup de chaud chez le chat

8 astuces pour rafraîchir votre chat lors de canicule

Même si les chats ne sont pas aussi sensibles aux fortes températures que les chien, ils peuvent malgré tout souffrir. Surtout par cette météo caniculaire. Alors que de nombreux départements ont lancé leur alerte canicule, il faut penser à bien hydrater votre félin. Car tout comme les bébés et les personnes âgées, ils peuvent ne pas supporter ces fortes chaleur. Bien qu’ils aient la capacité de réguler la température de leur corps, une bonne hydratation est nécessaire pour eux.

Voici quelques astuces afin de bien rafraîchir votre chat en période de fortes chaleurs.

Passer un gant  humide et froid sur ses poils

Pensez de temps en temps à passer sur le dessus de sa tête et le long de son corps un gant de toilette bien frais et humide. Cela lui fera le plus grand bien et l’aidera à supporter les fortes températures. Si votre chat se laisse faire, n’hésiter pas à passer le gant de toilettes sur son ventre.

Le ballon rempli d’eau et mis au congélateur

Un astuce géniale est de remplir un ballon (baudruche) d’eau et le placer au congélateur. Une fois celui-ci congelé, il vous suffira de retirer l’extérieur du ballon et vous voilà avec un glaçon énorme. Vous pourrez ainsi le placer dans une assiette, et vos chats viendront lêcher celui-ci avec grand plaisir.

Attention, pensez à mouiller le glaçon avant de le donner à votre chat afin que leur langue ne vienne pas se coller dessus.

Disposer des gamelles d’eau fraîche à plusieurs endroits

Repérez les endroits de passages les plus fréquents de votre chat. Comme ça, il aura toujours de l’eau à sa portée aux endroits où il a l’habitude de passer. Cela lui fera de ce fait penser à boire. Une bonne manière de l’inciter à s’hydrater.

Étendre un linge bien humide devant une fenêtre

Une manière facile et écologique de bénéficier d’un air un rien plus frais est le linge humide devant la fenêtre. En effet, en disposant un linge humide devant une fenêtre ouverte, celui-ci séchera et en même temps rafraîchira un peu votre pièce. N’hésitez donc pas à en placer à plusieurs fenêtres.

Brosser ses poils plus régulièrement

Comme vous le savez, à l’arrivée de l’été, le chat mue. Il perd donc son pelage d’hiver afin de mieux réguler sa température la chaude saison venue.

Pensez donc à le brosser régulièrement afin de lui retirer le maximum de ses poils d’hiver qui peuvent rester. De cette façon, ses poils morts ne lui garderont plus la chaleur.

Le brumisateur

Vous pouvez trouver en grande surface des brumisateurs, sous forme d’aérosols ou encore à pomper à la main. Mettez celui-ci au frigo plusieurs heures avant utilisation. Ensuite, pulvérisez vers votre chat à une distance acceptable. Celui-ci n’en sera que plus heureux.

Les poches de gel contre la douleur au congélateur

Ces poches en gels sont très pratiques en cas de douleur chez l’humain. Mais elles peuvent très bien servir à votre chat en cas de fortes chaleur. Une fois sortie du congélateur, placer celle-ci dans un endroit où votre félin aime se reposer. Comme par exemple son arbre à chat ou autre.

Laissez votre chat se reposer

Un conseil plutôt simple consiste à laisser son chat tranquille pendant les périodes de fortes chaleur. Même si il aime jouer avec vous, évitez de jouer avec. Sauf si votre félin est demandeur. Dans ce cas, c’est qu’il se sent assez bien pour pouvoir jouer avec vous.

Plus d’astuces sur wikihow.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *